L'essentiel par l'éditeur
La division foncière en vue de construire est un processus complexe régulé par le Code de l'urbanisme. Les lotissements, définis comme des divisions de terrains pour bâtir, nécessitent un permis d'aménager si des équipements communs sont prévus ou si situés dans des zones protégées. Les divisions hors lotissement sont soumises à d'autres procédures. Le permis valant division permet de construire plusieurs bâtiments sur des terrains divisés. Les obligations incluent le bornage et l'arpentage.
Toute opération qui a pour objet la division d’un ou plusieurs terrains en vue de l’implantation de bâtiments est un lotissement.
Ainsi, constitue un lotissement la division en propriété ou en jouissance d’une unité foncière ou de plusieurs unités foncières contiguës ayant pour objet de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis. Cette nouvelle définition ne fait plus référence à la notion d’opération d’aménagement, le critère de durée « période de moins de 10 ans » disparaît et le nombre de lots n’est plus un critère d’appréciation du régime applicable, à savoir le régime déclaratif ou celui de l’autorisation.
Attention
Une unité foncière est un « îlot d’un seul tenant composé d’une ou plusieurs parcelles appartenant à un même propriétaire ou à la même indivision » (...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Urbanisme et aménagement
Versionbeta